Acquis en 1957, le centre des Tronches rebaptisé en 2011 Centre d'Accueil et d'Animation "Les Tronches" a évolué au fil des années pour vous proposer aujourd'hui de nombreuses possibilités d'accueil et d'activités : accueil de groupes en gestion libre ou pension, organisation de séjours vacances, classes découvertes, formations BAFA et BAFD, mise en œuvre de projets locaux et bien d'autres choses à découvrir sur ce site.

Historique

Le Centre a subi de nombreuses transformations et améliorations tout au long de son histoire pour s'adapter aux divers projets mis en oeuvre au fil des années mais aussi aux nouvelles technologies et réglementations. Découvrez ci dessous un bref historique de son évolution.

Le comité de gestion et d'animation et notre équipe

Le centre est dirigé par une équipe composée de bénévoles qui forment le comité de gestion et d'animation (CGA) et qui comprend une dizaine de membres. Ces bénévoles issus de Moselle et des Vosges se réunissent toutes les 6 semaines environs pour faire avancer le projet du Centre, prendre les grandes décisions liées au développement et aux travaux à entreprendre.

Il y a maintenant plusieurs années, l'association a décidé de développer davantage cette structure par la création d'un poste de gestionnaire tout d'abord à temps partiel puis depuis quelques années à temps complet. La fin de la rénovation en 2011 et le développement de l'accueil début 2012 a vu la création d'un second poste. Ces deux permanents sont associés aux stagiaires et aux saisonniers qui nous prêtent main forte réguliérement. Découvrez notre équipe composé de bénévoles et salariés dans le trombinoscope.

La charte des centres Eclès

Pour finir cette bréve présentation, l'associaiton a décidé il y a environs 5 ans de créer une charte des centres Eclés garantissant à l'ensemble des personnes accueillies sur nos structures d'y retrouver des valeurs communes en rapport avec le projet éducatif de l'association. Consultez le en bas de page.

  • A cette époque, les Eclaireuses et Eclaireurs de Metz ont acquis une ancienne ferme de 15m de façade sur 17m  en très mauvais état ainsi qu'un terrain de 1,36 hectares.

  • Premiers travaux avec drainage, réfection complète de la toiture, assainissement, béton des sols du rez de chaussée et éléctricité.

  • Inauguration officielle du Centre après quelques travaux : réalisation d'une dalle aux étages, cloisonnements principaux, réalisation ou remplacement des portes et fenêtres, réalisation d'un réservoir à eau et installation de WC et lavabos.

  • Construction d'un préau couvert et d'une salle de jeux.

  • Un escalier de secours est installé ainsi que les ramées sur la façade côté pluie. Le drainage de la source est également effectué.

  • Mise en place d'un comité de gestion FOL et EEDF. Le Centre, grace à ce partenariat, est occupé 8 mois dans l'année par des séjours EEDF (durant les vacances) et des classes vertes et/ou de neige FOL. Une association de Caen réserve et règle 5 années de location, ce qui permettra l'installation du chauffage central.

  • De gros travaux ont été entrepris avec l'installation du chauffage central au fuel. Mais aussi la réalisation d'un bâtiment terrasse de jonction entre le préau et la ferme d'origine. Les sols et les peintures de toutes les pièces sont rafraîchies et une cheminée à l'âtre est installée dans le salon.

  • Le bâtiment 2000 est créé. Il abritera le bloc infirmerie et deux salles d'activités.

  • Tous les dortoirs ont été fractionnés en chambres de 4 lits (ci-contre photo des dortoirs avant le fractionnement).

  • Grande rénovation avec remplacement des menuiseries extérieures, rénovation des sols des chambres, construction d'un hall d'entrée et d'accueil. Mais aussi rénovation compléte du 3000 en gîte de groupe accessible aux 4 handicaps et création d'un bloc sanitaire campeurs.

Notre équipe

Olivier Croux

Fonction: Directeur, Directeur ACM, Formateur BAFA & BAFD
Fonction au CGA: Directeur
Status: Permanent
Depuis: 2002
Email:

Bénévole puis salarié au sein des Eclaireuses Eclaireurs de France depuis de nombreuses années, Olivier occupe actuellement le poste de directeur du centre.

En charge du développement pédagogique, du suivi financier, des stagiaires et des personnels permanents ou saisonniers, il s'occupe aussi d'organiser les séjours, les stages de formation et les classes découvertes.

Passionné de culture amérindienne, des livres de Nicolas Vanier et d'environnement, qui ont inspiré les thématiques de nombreuses activités au centre, il s'occupe aussi bénévolement des chambres d'hôtes "O'tour du feu".

Olivier Croux

Gilbert Grandjean

Fonction au CGA: Responsable du Comité de Gestion et d'Animation
Status: Bénévole, Intervenant occasionnel

Gilbert Grandjean

Martine Grodwohl

Fonction au CGA: Trésorière
Status: Bénévole

Martine Grodwohl

Chantal Grandjean

Fonction au CGA: Secrétaire
Status: Bénévole

Chantal Grandjean

Aurélie Croux

Fonction: Animatrice coordinatrice, Directeur ACM, Formatrice BAFA
Status: Permanent
Depuis: 2006
Email:

Engagée depuis plusieurs années, Aurélie (alias Lune rouge) donne une grande partie de son temps libre dans divers projets du centre : directrice des week-ends enfants, formatrice BAFA, membre du comité de gestion, soutien ponctuel dans d'autres actions telles que les week-ends détente...

Maman de Lucas et Louis, elle est assistante maternelle agréée et gérante non salariée des chambres d'hôtes O'tour du feu.

Elle occupe depuis janvier 2016 le poste d'animatrice coordinatrice permanente à temps partiel.

Aurélie Croux

Laurent Salm

Fonction: Sports de pleine nature et entretiens extérieurs
Fonction au CGA: Membre
Status: Bénévole, Intervenant occasionnel
Depuis: 1989

Vous aurez plus de chances de le croiser au milieu des bois, sur un VTT ou une tronçonneuse à la main, parfois les deux ensemble.... Là où il passe, l'épicéa ne repousse pas, la dernière forêt qu'il ait traversée s'appelle maintenant le Sahara...

Plus sérieusement, n'hésitez pas à le solliciter, plus spécialement pour tous vos projets de randonnées (pédestre, VTT, raquettes, ski de fond...) : sa connaissance du secteur environnant pourrait faciliter l'organisation de vos sorties, quels que soient vos désirs particuliers.

Laurent Salm

Valérie VINCENT

Fonction: Agent d'accueil et d'entretien, Cuisiniére
Status: Permanent
Email:

Valérie VINCENT

La charte des centres Éclés

Dans tous ses centres d’accueil permanents, l’association des Éclaireuses Éclaireurs de France s’engage à

1. Assurer un bonne qualité d'accueil en toute sécurité:
Conjuguer, dans nos centres, qualité d'accueil avec Convivialité, Disponibilité et Sécurité.

Convivialité: vous recevoir dans un lieu accueillant et confortable avec un personnel à votre écoute.

Disponibilité: des professionnels pourront vous accompagner pendant la préparation mais aussi durant votre séjour en vous conseillant et en facilitant vos démarches.

Sécurité: nos bâtiments, régulièrement entretenus et rénovés, répondent aux normes en vigueur.

2. S'adapter au groupe accueilli en étant fidèles à nos engagements :
En répondant aux besoins spécifiques de chaque groupe, en adaptant nos conditions d'accueil dans la limite du respect de nos équipes et des autres usagers du centre, en apportant, si vous le désirez, une aide pédagogique.

3. Donner à chacun sa place dans la vie collective :
En permettant aux groupes et aux personnes que nous accueillons de s'investir dans la vie du Centre, en étant à leur écoute. La prise en charge de certains aspects de la vie collective dépendra du projet pédagogique du groupe accueilli.

4. Faire vivre des projets selon les valeurs du Scoutisme Laïque :
Les séjours des Éclaireuses Éclaireurs de France s'appuient sur la solidarité, l'éducation par l'action, l'éducation à la citoyenneté, la responsabilisation des participants. Nous pouvons vous proposer de découvrir nos valeurs et notre pédagogie.

5. Permettre la vie en pleine nature :
Les Éclés vivent des activités au coeur de la nature. Nous mettons tout en place pour vous permettre de pratiquer le campisme, faire un feu de camp, bivouaquer, si cela est compatible avec un projet pédagogique.

6. Agir pour le développement durable et la protection de l'environnement:
La protection, le respect de la nature et de sa diversité sont des engagements de notre association. Nous garantissons ainsi que nos centres font le maximum dans ce domaine. Chacun d'entre eux s'engage à mettre en place le tri sélectif, économiser l'energie, réduire les déchets, favoriser une alimentation locale et saisonnière, et y sensibiliser les personnes accueillies.

7. Permettre la participation active de chacun à la vie quotidienne du centre:
La notion de responsabilité est au coeur de la pédagogie des Éclés. Nous nous adapterons à chaque groupe afin de faire partager les responsabilités de la vie quotidienne et prendre des initiatives.

8. S'ouvrir à l'autre:
En permettant la rencontre et l'échange entre groupes différents, dans le respect de leurs particularités ; en étant ouverts sur notre environnement et en participant aux évènements locaux ; en faisant découvrir à nos hôtes, les richesses de nos régions.