Activités pour des enfants de 6 à 15 ans toutes l'années de septembre à juin. Les enfants se retrouvent un samedi sur 3 et un week-end par trimestre. Notre local est situé au centre de St Etienne les Remiremont dans l'ancienne école du Fossard.

Le groupe de st etienne les remiremont – un nouveau groupe

Nous souhaitons la création d’un groupe local à St Etienne les Remiremont en février 2017 suite à une activité de découverte et une réunion d’information pour les parents le 4 février.

Ayant reçu plusieurs demandes de parents souhaitant inscrire leurs enfants à des activités de scoutisme laïque dans les Vosges, l’association a pris la décision de tenter à nouveau l’expérience de proposer des activités sur la commune.

Notre première tentative avec des activités implantées sur le centre des Tronches n’ayant pas connu le résultat escompté. Nous souhaitons cette fois ci proposer des activités au plus proche de la population dans l’ancienne école du Fossard mise gracieusement à disposition par la commune que nous remercions vivement.

Des Samedis ou Des week-ends

Le groupe de bénévoles proposera une activité un samedi sur deux, en moyenne. Durant ces journées, plusieurs activités en lien avec les objectifs pédagogiques seront mises en place. De plus des week-ends s’ajouteront à cela dans le but de vivre davantage de temps collectifs, de partager des repas, des veillées… avant chaque vacances scolaires hors vacances d’hiver.
Les week-ends auront aussi pour objectif de préparer chaque enfant à vivre un camp d’été en aout 2017.

Diverses activités ludiques seront proposées durant les samedis et les week-ends avec des jeux collectifs, des activités manuelles ainsi que des grands jeux... Nous irons également sur le centre permanent national EEDF Les tronches afin de profiter des outils pédagogiques à disposition (mare, jardin, micro ferme…) et de profiter de la vie en pleine nature.

Une des valeurs de notre association étant la démocratie, les enfants pourront proposer des idées d’activités ou de projets et ils seront très rapidement associés aux prises de décisions pour les rendre acteurs de leurs activités.

Dans un premier temps les week-ends (en chambre ou campé) seront organisés sur le centre disposant de tout le confort pour permettre aux enfants de vivre des activités en toute sécurité dans un centre convivial et adapté.

Un camp d’été – la grande aventure de l’année

Le camp d’été est l’aboutissement de l’année. Durant 10 à 15 jours, les enfants et jeunes vont pouvoir approfondir et mettre en pratique tout ce qu’ils auront appris au cours de l’année.

Le groupe de St Etienne les Remiremont proposera pour sa 1ère année un camp sur le centre des Tronches ; en camping ; en août.

  • Vivre en groupe
  • S'engager dans un projet d'année
  • Etre acteur de son week-end
  • Développer l'autonomie de l'enfant
  • Prendre part aux décisions

Tarifs et dates

Adhésion annuelle (Sep. à aout)20 € / enfant

Demande de contact